J'ai eu beau cherché, je n'en ai pas trouvé des topics comme celui-ci.
Bon, pour ma part, j'ai débuté avec l'illustre Fifa 98, qui je pense a réellement marqué le début des améliorations annuelles de jeux du genre. Je suis passé à PES sur le 2 (PS2... 60€ à l'époque !!), puis du 3 au 6 sur PC. Je me souviens que le 6 m'énervait au début, car l'IA commettait ÉNORMÉMENT de fautes et certains joueurs, allez savoir pourquoi, ne perdait JAMAIS le ballon. Alors, je me disais qu'on allait passer au stade supérieur, avec une nouvelle vision du côté de Konami, se permettant de ne plus numéroter ses PES en fonction de ses évolutions, mais, à l'instar de FIFA, en fonction des années. Autant dire, le début de la fin.
Je tiens à préciser que j'ai toujours joué sur PC depuis, sauf pour le 2008, sur PS2. Quelle déception... Je crois même que le PES 2010 est le pire jeu de foot qu'il m'ait été donné de jouer : Les pénaltys en notre faveur ont disparu et bénéficient d'un nouveau style, INCOMPRÉHENSIBLE, des joueurs "robots" (des "stars" inarrêtables faisant le bonheur des footix... eux casual gamers), idiots, statiques, avec un packaging réellement laid. Je me suis dit, c'est fini, je vais tenter FIfa. Bah pareil. Enfin, plutôt différent. Le temps de se remettre le gameplay d'EA Sports entre les mains, et on tente le 2009 sur PC. C'était d'une laideur pas possible. Idem, pour le 2010. Là, je me dis, purée, personne ne peut sortir un bon jeu de foot, qui n'est pas uniquement basé sur le Réal ou le Barça ? Peine perdue. Seul rayon de soleil apparent : pour 2011, les deux jeux se verront convertis de la même manière que sur les new gen.
J'ai donc testé les deux et ô surprise, ça à l'air prometteur... à première vue. Rien à dire, c'est beau. Aussi bien l'un que l'autre... mais... pour exemple, ce PES 2011 ne corrige pas tous les défauts des précédents simulacres que Konami a osé sortir : les joueurs robots sont toujours là, la liberté de mouvement prônée, c'est vraiment pas ça (c'est dingue, il y avait plus de liberté dans le PES 5 !!) et bien sûr, il n'y a aucun plaisir à jouer avec une autre équipe qu'une grosse cylindré... et ça, c'est vraiment dommage... Quant à Fifa 11... bah je croyais ne jamais dire ça, mais il mérite une analyse approfondie, bien que je trouve les joueurs un peu trop "légers", sans "consistance sur le terrain"... Ce ne sont que des démos, mais...
Alors, PES ou Fifa ?