Lexique, termes et symboles

Tout ce que vous devez savoir pour bien maitriser les jeux !
Bases, questions fréquentes ("FAQ"), guides techniques, astuces, coups spéciaux et combos...

Re: Lexique, termes et symboles

Messagepar Kaito » Mer 8 Sep 2010 13:49

blaze a écrit:
Kaito a écrit:Les choppes de Chris/Shingo/King sont évitables, elles correspondent donc pas à la définition.

Ce sont les exceptions qui confirment la règle (comme je disais c'est la seule différence que je vois) :bleh:
plus sérieusement, je ne sais pas comment on peut appeler ces "choppes". ces choppes évitables comme tu dis Kaito, il suffit de faire une roulade ?

On peut les éviter en faisant une roulade arrière (car si on fait une roulade avant, on évitera les premiers coups de la "choppe" mais on prendra les derniers).
Donc il n'y a pas de termes précis pour ce genre d'attaques? Au moins on est fixé :langue:

blaze a écrit:- safe jump : je crois que c'est expliqué dans le versus fighting pour les nuls de Ken Bogard (tiens faudrait penser à les poster sur le site d'ailleurs :mrgreen: ). En gros, c'est le saut en général mais qu'il a différente appellation.

Ah? Vu que c'est censé être un saut safe je pensais qu'il avait certaines particularité.

blaze a écrit:- frame advantage : je vois ce que ça doit être mais là il faudrait en partir dans les frame data et les avoir sous la main sinon je n'en voit pas l'utilité sans ça (dans 3 semaines je retourne chez mes parents, je vais essayer de regarder dans mes guides book KOF s'il y sont)

Il me semble que c'est le fait d'avoir l'avantage au niveau des frames, donc (peut être?) dé récupéré d'un coup plus vite que son adversaire. En gros, d'avoir recover avant l'autre (?).

blaze a écrit:- combo possibility : en gros ce que je vois c'est de faire un combo à la relevé.

Donc ça signifie mix up?

blaze a écrit:- reversal breaker : je ne vois pas ce que c'est

On est 2 :langue:

blaze a écrit:- Meaty attack : c'est plus pour street, je me trompe ?

Avec Zankioh on comparait Street et Garou à ce moment la, mais ça marche dans KOF (exemple qu'il m'avait dit: le Far :c: de Iori: au début il se retourne, puis il envoie son coup de pied. Si on met un coup pendant les frames du début où il se tourne, ça tape en counter et il y a tous le concept de Meaty qui va avec: frame advantages, etc).

blaze a écrit:- smasher : je ne sais pas si ça doit vraiment figurer dans le glossaire...

Enfait ça y est déjà :P

blaze a écrit:- vortex : idem que smasher (au passage, certaines personnes l'appelle le "reset" dans street à cause du damage reduc du jeu...donc le but est de placer un autre combo au détriment d'un gros gros combo, donc assez risqué mais assez payant sur street)

Ça marche aussi sur KOF.

blaze a écrit:j'avoue que j'ai été assez étonné de voir ces termes parce qu'elles ne me paraissent pas trop convenir en majorité pour KOF... je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

Bah ça doit être valable pour tous les jeux de fight 2D je pense (à vérifier).

Et voici le lexique de Ken Bogard: http://kenbogard.fr/?page_id=72
Image
Kaito
Staff KOF Project
Staff KOF Project

PSN: kaito693
XBLA: kaito69
GGPO: Kaito/Jack Hammer
Supercade: kaito
Persos: Random au 2002

Messagepar Raphyyy » Mer 8 Sep 2010 13:57

Je vous laisse faire les maj de la liste, j'ai pas suivi les discussions et pas tout lu ;)
Raphyyy
Anawanagainabistoufly?
Anawanagainabistoufly?

PSN: raphyyy
XBLA: raphyyy
Persos: Iori, Yuri, Mature, Mai, Kyo

Messagepar Camus » Mer 8 Sep 2010 14:07

Le safe jump : alors pour expliquer vite fait c'est effectuer un saut sur un adversaire à terre, pour l'attaquer, en minimisant, voire en rendant inexistante, la prise de risque.
Il ne faut pas le confondre avec le Fake Jump ou l'Empty Jump qui sont toutes deux des techniques connexes mais qui n'ont pas du tout le même but.

Pour plus de précisions je vous donnes un lien vers un dossier sur Hitcombo.com rédigé par eMRaistlin.
http://www.hitcombo.com/guides/le-safe-jump/
Image
Image
Camus
Luc, je suis ton père...
Luc, je suis ton père...

PSN: Versusmilo86

Messagepar Kaito » Mer 8 Sep 2010 19:57

C'est pas très clair, est ce qu'il est à terre après un coup qui ne permet pas la relève, du genre le 3ème :d: :db: :b: :a: / :c: de Iori, ou bien son :f: :df: :d: :db: :b: :boutonb: / :boutond: (je sais pas s'il y a un terme pour ça d'ailleurs) ou bien ça marche s'il l'adversaire fait la relève AB. Je lirais l'article. :wink:
Image
Kaito
Staff KOF Project
Staff KOF Project

Messagepar Camus » Mer 8 Sep 2010 20:35

je précise que l'article porte sur Street Fighter 4 mais doit surement correspondre à kof dans une moindre mesure.

Pour le frame advantage, c'est pas dur a comprendre mais pas évident à expliquer pour comprendre tout ça il faut savoir lire et comprendre une frame data. Car il y a les notions de Hitstun, de blockstun, de recovery.... à bien assimiler pour tout comprendre.
Pour quelqu'un qui connait le sujet je lui dirait que le frame advantage c’est déterminer si a la fin de son coup, l’adversaire va pouvoir sortir de son hitstun avant ou après que l’on puisse soi-même arriver au terme de son coup.

Comme ça, c'est compliqué et on ne comprend pas grand chose. mais encore une fois savoir lire une frame data et en tiré des infos est très important pour savoir quoi faire et en quelle circonstance.

Je vous conseillerais juste de lire l'article de Frionel que l'on a posté sur le Forum "http://www.kofproject.fr/v4/forum/viewtopic.php?p=7310" qui porte sur les frame data de kof et l'article d'eMRaistlin sur celle de SF4 plus complet et plus poussé http://www.hitcombo.com/guides/comprend ... es-frames/.

Sachant que pur chaque jeu de vsfighting il est possible de faire une frame data. Tous ces termes sont réutilisables. ^^
Moi je vous conseilles de lire et de retenir que le principal^^! :thumbup:

Bonne lecture !
Image
Image
Camus
Luc, je suis ton père...
Luc, je suis ton père...

Messagepar Kaito » Sam 11 Sep 2010 17:54

Enfaite il s'agit de sauter à la relevé d'un personnage en tapant au bon moment pour que:
- s'il tente un dp/dm au pif, on à le temps de mettre la garde et donc de punir
- s'il garde, on est safe
J'ai tout bon?
Dans KOF ça existe aussi, mais ça doit être plus dur à placer (j'ai jamais réfléchi comme ça avant, c'est intéressant de découvrir les termes, ça enrichi notre façon de jouer ;) ).
Image
Kaito
Staff KOF Project
Staff KOF Project

Messagepar Camus » Dim 12 Sep 2010 13:57

C'est ça mais pour les timing de Kof ils doivent être différents donc c'est une autre paire de manche.
Image
Image
Camus
Luc, je suis ton père...
Luc, je suis ton père...

Messagepar Raphyyy » Sam 25 Juin 2011 10:51

Mise a jour du premier post (pour mieux correspondre aux combos kof xiii)
Et n'hésitez pas a améliorer le topic ;) (proposition, définitions...)
[edit] Ajout du terme campe.
Raphyyy
Anawanagainabistoufly?
Anawanagainabistoufly?

PSN: raphyyy
XBLA: raphyyy
Persos: Iori, Yuri, Mature, Mai, Kyo

Précédent

Retour vers Stratégies, techniques et FAQ